Des élèves de 6A lisent des kamishibaï aux CM1

Bonjour à tous, nous sommes 3 élèves de la classe de 6A bilingues 2022 2023 .

Nous allons vous expliquer ce que c’est qu’un kamishibaï :

Le kamishibaï est d’origine Japonaise .

Un kamishibaï est une histoire avec des images qu’on raconte dans un butaï :

A l’époque on transportait le butaï sur un vélo.

Il y avait des conteurs qui, tous les jours, transportaient le butaï et s’arrêtaient sur les places des villages et devant les écoles pour raconter des histoires aux enfants.

On peut raconter toutes sortes d’histoires dedans !

Comme vous le voyez sur la photo il y a des images mais pas de texte. Le texte est derrière les images.

Vous pouvez emprunter les Kamishibaï et des butaï a la médiathèque de Vendenheim .

Sur une idée de Mme Bornemann, la classe de 6A bilingues a présenté aux CM1 de Vendenheim des histoires avec les kamishibaï à la médiathèque de Vendenheim .

On a présenté les histoires suivantes :

Le petit chaperon rouge et le magicienle joueur de flûte de Hameln et le Roi des aulnes.

Nous avions à la flûte Candice pour interpréter le joueur de la flûte de Hameln et les « rats »: Léony, Emmie, Naïm et Gaspar.

Pour le petit chaperon rouge et le magicien il y avait en accessoiristes : William qui faisait le magicien et Maxime qui faisait le chasseur. Les lecteurs de cette histoire ont été lus par Léon, Hakan et Gaspar.

Les lecteurs du joueur de flûte de Hameln sont : Elise Baptiste Alex et Théodore.

Les lecteurs de l’histoire du Roi des aulnes sont : Naïm et Emmie .

Merci à tous !

Les auteures de ce compte rendu : Emmie, Candice et Elise.